Quel produit convient à mon usage ?

 

 

Quelles industries mesurent la brillance ?

  • Fabricants et applicateurs de peintures et revêtements
  • Polisseurs de métaux
  • Industrie automobile
  • Fabricants de plastique
  • Fabricants d'additifs
  • Techniciens de revêtements en poudre
  • Fabricants de yachts
  • Revêtements du bois
  • Techniciens de revêtement en charbon
  • Industrie du mobilier
  • Industrie de l'imprimerie
  • Encres d'impression et imprimerie

 

Comment choisir le bon angle pour mesurer la brillance de ma surface ?

ISO 2813 et ASTM D523 (les normes les plus couramment utilisées) définissent trois angles de mesure pour mesurer la brillance de toutes les surfaces.

La luminosité est mesurée en unités de brillant (UB) pouvant être retracée jusqu’aux normes de référence de BAM (Allemagne), NRC (Canada) ou NPL (Royaume-Uni).

Angle de mesure universel- 60°

Tous les niveaux de brillance peuvent être mesurés avec l'angle de mesure standard de 60°. Il est utilisé comme angle de référence, avec les angles complémentaires de 85° et 20° souvent utilisés pour des niveaux de brillance respectivement bas ou hauts.

Bas brillant- 85°

Pour une résolution améliorée de basse brillance, un angle d'incidence de 85° est utilisé pour mesurer la surface. Cet angle est recommandé pour les surfaces mesurant moins de 10 UB pour une mesure à 60°.

Cet angle comporte également un spot de mesure plus large, atténuant les variations de brillance de surfaces texturées ou légèrement inégales.

Haut brillant- 20°

L'angle aigu de mesure de 20° améliore la résolution des surfaces de haute brillance. Les surfaces mesurant 70 UB ou plus à l'angle standard de 60° sont souvent mesurées avec cette géométrie.

L'angle de 20° est plus sensible aux effets de diffusion affectant l'apparence d'une surface.

Comment mesurer la brillance de surfaces courbes ?

Tous les brillancemètres standards sont conçus pour des surfaces planes, s'ils sont utilisés sur une surface courbe, le faisceau de mesure réfléchi est dévié du capteur de l'instrument, ce qui fausse les mesures. Plus la surface est courbe, plus l'erreur est importante.

La solution est de n'utiliser qu'une très petite zone. La lumière est légèrement dispersée par la surface courbe, mais la mesure sera bonne tant que le faisceau réfléchi sera suffisamment étroit pour rester dans le capteur de l'instrument. Le brillancemètre Novo-Curve a été conçu dans ce but et est indiqué pour la mesure de cylindres et de sphères de très petits diamètres. Le Novo-Curve a été développé conjointement avec le National Physics Laboratory (NPL).

Comment mesurer de petites surfaces ?

Le brillancemètre  Novo-Curve comporte un très petit spot de mesure (2 mm) pouvant mesurer la brillance de très petites zones ou équilibrer des variations de brillance sur de petites surfaces.

Pour obtenir des mesures équivalentes à celles d'un brillancemètre standard sur des surfaces légèrement irrégulières, il est recommandé de prendre la valeur moyenne entre plusieurs mesures.

Ces instruments ont été utilisés pour atténuer les variations de brillance des hologrammes, mesurer le polissage de pièces de monnaie, de volants de voiture ou de tuyauterie extrudée.

Comment mesurer des surfaces irrégulières avec le Novo-Curve ?

Lors de la mesure de surfaces irrégulières ou texturées, la petite zone de mesure peut générer différentes valeurs de brillance par rapport à un instrument standard possédant une zone de mesure plus large. Pour produire des résultats comparables, prenez 10 mesures avec le brillancemètre Novo-Curve et utilisez la fonction statistique pour calculer la valeur moyenne.