Pourquoi mesurer la brillance ?

La brillance est un aspect de la perception visuelle des objets qui est aussi important que la couleur quand on considère l'impact psychologique de produits sur un consommateur...

On la définit comme « l'attribut d'une surface qui lui confère une apparence brillante, lustrée ou métallique ».

La brillance d'une surface peut être considérablement influencée par un grand nombre de facteurs, par exemple le lissé obtenu durant le polissage, le nombre et le type de revêtement(s) appliqué(s) ou la qualité du support.

Les fabricants conçoivent leurs produits de manière à créer un attrait maximal : des carrosseries de voiture hautement brillantes, des couvertures de magazine éclatantes ou bien des meubles design satinés noirs.

C’est pourquoi il est important que les niveaux de brillance soient obtenus de manière cohérente sur chaque produit ou sur différents lots de produits.

La brillance peut également être une mesure de la qualité de la surface, par exemple une baisse de brillance sur une surface revêtue peut indiquer des problèmes de vulcanisation, ce qui entraîne d’autres soucis comme le manque d'adhésion ou une faible protection de la surface revêtue.

C’est donc pour ces raisons que divers secteurs industriels font très attention à la brillance de leurs produits, que ce soit dans l'industrie automobile, l'impression, les meubles, dans le domaine alimentaire, pharmaceutique ou électronique.

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