Comment mesure-t-on le DOI (Distinction d'image) ?

On mesure le DOI en utilisant un principe similaire à celui de la mesure de la brillance, en projetant de la lumière sur une surface à un angle donné. Étant donné que la peau d'orange est davantage visible sur des surfaces hautement réfléchissantes, il est préférable d'utiliser un plus petit angle de mesure à 20°. La lumière réfléchie est captée à un angle égal mais opposé à l'angle spéculaire normal en utilisant une plage de mesure angulaire plus large. Cela permet de déterminer la quantité de lumière déviée de l'angle spéculaire.

DOI

Le Rhopoint IQ utilise la géométrie 20/60/85° d'un brillancemètre standard mais intègre une LDA, une barrette de photodiodes linéaire de 512 éléments à un angle de 20° à la place d'un capteur unique, permettant la mesure de la distribution de la lumière réfléchie. L'espacement des pixels de la LDA est tel qu'il prend les mesures à 20°± 7,25° par tranches de 0,02832°. L'orientation de la fente/ouverture source est fixée perpendiculairement au plan des faisceaux incident et réfléchi, conformément à la norme ISO 2813 - Détermination de l’indice de brillance spéculaire, tandis que la LDA est fixée dans le plan de réflexion.

gloss haze and orange peel meter

La source de lumière utilisée dans l'instrument est une LED blanche à haute puissance filtrée afin de coïncider étroitement avec la réponse spectrale requise, c'est-à-dire la fonction de réponse photopique V(λ). L'instrument calcule les valeurs de brillance en utilisant la réponse des éléments de la LDA qui correspondent aux tolérances angulaires dans l'ISO 2813.

 

Retour à la FAQ