Comment puis-je mesurer la diffusion ?

Les indicateurs de diffusion de réflexion sont traditionnellement utilisés pour mesurer la diffusion de la réflexion et reprennent le design d'un brillancemètre standard avec, en complément, des capteurs supplémentaires pour mesurer la composante de diffusion à 2° de chaque côté de l'angle spéculaire.

Étant donné que le Rhopoint IQ intègre une LDA, une barrette de photodiodes linéaire de 512 éléments à l'angle de 20° à la place d'un capteur unique, permettant la mesure de la distribution de la lumière réfléchie. La mesure de la diffusion est opérée facilement à l'aide des données de la lumière réfléchie à 2° de chaque côté de l'angle spéculaire. L'instrument peut afficher la valeur de diffusion naturelle (HU) ou la valeur de Log Haze (HULOG).

La compensation de la diffusion est également requise pour corriger les variations obtenues en mesurant des surfaces de différentes couleurs.

La diffusion de la réflexion étant due à la micro texture d'une surface, une petite quantité de lumière est reflétée de manière adjacente à l'angle de brillance. Pour les surfaces blanches, de couleur vive, ou métalliques, une certaine quantité de lumière diffuse, reflétée depuis l'intérieur du matériau est également présente dans cette région. Cette lumière diffuse amplifie le signal de la diffusion, conduisant à des lectures plus élevées que prévu.

Rhopoint_haze_compensation-600x282

Un avantage de l'IQ est que, contrairement à un instrument conventionnel, la compensation est calculée en utilisant une région adjacente à l'angle de la diffusion. Cette technique donne des lectures compatibles sur des couleurs solides mais compense également pour la réflexion directionnelle des revêtements métalliques et des pigments spéciaux.

Haze-Drawings

 

Retour à la FAQ