En termes d'unités de brillant, quelle différence est visible à l'œil humain ?

Si deux revêtements différents sont mesurés, combien d'unités de brillant pourraient être décelables à l'œil humain, combien d'unités seraient clairement perçues comme différentes ?

Lors d'une mesure à 60°, la visibilité de ces différences dépend du niveau de brillance de l'échantillon. Par exemple, une différence de 3,0 UB mesurée sur une surface très mate (d‘éventuellement 5 UB) serait visible à l'œil humain, mais sur un revêtement d’une brillance supérieure (d‘éventuellement 60 UB), la différence serait très difficile à percevoir.

La seule manière de déterminer la tolérance de vos produits est expérimentale, en préparant éventuellement des échantillons imprimés à différents niveaux de brillance que vous pourriez montrer aux consommateurs de vos revêtements ou à des experts « internes ».

L'autre possibilité est d’utiliser un instrument de 20/60/85°, le brillancemètre de 85° est plus sensible aux variations de brillance inférieures à 10 UB à 60°, et celui de 20° a une plus grande résolution pour les revêtements à haute brillance (plus de 70 UB à 60°). L'avantage de l'utilisation des trois angles est d'apporter davantage d'égalité par rapport aux différences de brillance. D'après notre expérience, une différence de brillance de 5 UB, lorsqu'elle est mesurée avec la géométrie appropriée, est à peine visible pour un observateur aguerri.

Plus d'informations disponibles ici :-